L'éthique à l'international
Le Deutscher Ethikrat (Allemagne) publie un avis sur la « justice climatique »
Le 13 mars 2024, le Deutscher Ethikrat a publié un rapport intitulé "Climate Justice", "Klimagerechtigkeit" en allemand.
Dans cet avis, le comité d'éthique définit la "justice climatique" autour de trois dimensions :
- la justice intra-sociétale (la répartition équitable des efforts et des charges au sein d’une société) ;
- la justice internationale (la solidarité entre pays, notamment entre pays historiquement pollueurs et pays affectés) ;
- la justice intergénérationnelle (la responsabilité envers les générations futures).
Le principe fondamental posé est que les charges et devoirs liés à la lutte contre le changement climatique doivent être répartis de façon à garantir à tous les êtres humains, aujourd’hui et demain, les conditions minimales d’une vie digne.
Sur cette base, l’avis formule 13 recommandations : il appelle à un débat public sur la justice climatique et la responsabilité, exige des mesures politiques justes et efficaces, tant au niveau national qu’international, et incite les citoyen·ne·s, les organisations et les entreprises à contribuer, chacun selon ses moyens, à l’effort collectif.
Cet avis invite à repenser les politiques climatiques non seulement en terme d’efficacité écologique, mais aussi, et peut-être surtout, comme une question de justice sociale et globale.