Vous êtes ici

CNPEN - Consultation ouverte sur les questions d'éthique relatives aux technologies de reconnaissance faciale, posturale et comportementale

27/10/21

Créé à la demande du Premier ministre en décembre 2019, le Comité national pilote d’éthique du numérique (CNPEN) s’est autosaisi au sujet des enjeux éthiques que soulève l’utilisation de technologies de reconnaissance automatique (faciale, posturale, comportementale). Leur développement rapide rend nécessaire une réflexion éthique et des débats approfondis rassemblant tant concepteurs, développeurs et utilisateurs (entreprises, associations ou particuliers) de ces systèmes mais aussi l’ensemble des citoyens.

Dans le cadre de cette réflexion, nous ouvrons une consultation ouverte aux citoyens et à toutes les parties sur ces questions, dans le but d’enrichir notre réflexion et d’apprécier la perception des enjeux éthiques que soulèvent ces technologies.

Les réponses à cette consultation ne seront pas directement citées dans le futur avis mais contribueront à son élaboration. Cet avis devrait être rendu public et remis aux autorités compétentes dans le courant de l’année 2022.

La consultation ouverte est accessible à l’adresse : https://survey.ccne.fr/965634 

jusqu’au 31 décembre 2021

Pour toute information complémentaire ou demande veuillez-vous adresser à cette adresse : consultation-reconnaissance@ccne.fr 

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger l'appel à contribution au format PDF, ODT ou docx