Espaces de réflexion éthique régionaux
Pagination
- Page courante1
- Page2
- Page suivante
- Dernière page
À lire, un article de S. Ben Rejeb, S. Sakly, D. Beltaifa et N. Hadj Salem intitulé «Les réseaux sociaux en «Anapath»: considérations éthiques et légales», paru dans la revue Éthique et Santé (Vol. 22, n°3, Sept. 2025, Pages 192-201).
À revoir, la conférence «Mourir demain: quelle demande pour quels soins? Entre défi sociétal et incertitude soignante», organisée le 18 septembre 2025 par le CHU de Rouen et l’UFR Santé de Rouen, en présence de Jean Léonetti, premier signataire de la loi de 2005 et co-signataire de la loi Claeys-Léonetti […]
L'EREBFC vous propose une nouvelle « Doc’éthique » sur les aidants ! En France en 2021, 9,3 millions de personnes ont déclaré apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Une personne sur six se retrouve ainsi en situation de proche-aidance, [...]
À écouter dans le podcast "Penser la santé" de l'Université Toulouse-Jean-Jaurès, trois épisodes pour "Penser les données numériques de santé", avec Fabrice Ferré, Noémie Dubruel et Flora Bastiani.
À lire dans le cahier n°63 de la Revue Défense Nationale (RDN), sur le thème «Le soldat augmenté - les besoins et les perspectives de l’augmentation des capacités du combattant», un article de Frédéric Canini (Université de Savoie Mont-Blanc & Université de Grenoble-Alpes) intitulé «Éthique médicale et homme augmenté. Quelques pistes de réflexion»...
À écouter dans l'émission "Où va la vie?" sur RCF, en partenariat avec Les Facultés Loyola Paris, trois épisodes sur le thème «Avec l'IA, être sauvé par l'algorithme?».
Certains biohackers rêvent d’un avenir où les greffes d’organes permettront aux humains de devenir immortels. Mais il existe encore des obstacles importants, dont un de taille: on ne peut pas encore greffer de cerveau humain (Source: National Geographic).
À écouter dans l'émission Le 18/20 · Le téléphone sonne du 03 septembre 2025 sur France Inter, «La gestation pour autrui peut-elle être éthique?».
Il n’est pas nécessaire de mentir au patient! Une étude récente démontre que l’administration d’un placebo en toute transparence peut être efficace pour soulager la douleur. À condition d’en expliquer les mécanismes à la personne concernée (Source: Ordre des masseurs - kinésithérapeutes).
Pagination
- Première page
- Page précédente
- Page1
- Page2
- Page courante3
- Page4
- Page5
- Page6
- Page7
- Page8
- Page9
- Page suivante
- Dernière page