Vous êtes ici

A VOS AGENDAS : les prochaines manifestations de l'Espace de réflexion éthique du Grand Est

Autre

Vers plus d’égalité en santé : Prévenir et lutter contre les discriminations

Mardi 3 décembre 2019 au CNFPT Alsace Moselle à Metz

 Mieux comprendre les processus de stigmatisation et les discriminations dans le champ de la santé, identifier les leviers et pistes d’action, échanger entre professionnels-les et bénévoles  du Grand Est… Ce sont les trois objectifs de cette journée régionale, à partir notamment du Guide « Vers plus d’égalité en santé », réalisé par Migrations Santé Alsace avec l’appui de l’ORIV.  

Vous trouverez en pièce jointe le programme de la journée qui s’adresse à l’ensemble des professionnels-les et bénévoles de la santé, du social, du médico-social et de la politique de la ville, principalement de la Région Grand Est. Son organisation s’est appuyée sur un comité composé de partenaires institutionnels et associatifs, dont l'Espace de Réflexion Ethique Grand Est.

 Vous pouvez vous inscrire jusqu’au mardi 19 novembre 2019 :

•             En remplissant le formulaire en ligne sur le site de Migrations Santé Alsace : https://www.migrationssante.org/2019/10/07/journee-regionale-vers-plus-degalite-en-sante-lutter-et-prevenir-les-discriminations/

•             Ou en nous renvoyant le bulletin d’inscription ci-joint par courriel (discri.grandest@migrationssante.org) ou à l’adresse suivante Migrations Santé Alsace - 24, rue du 22 Novembre - 67 000 Strasbourg

Une attestation de présence pourra vous être remise sur demande le 3 décembre.

 

________________________________________

 

 

Journée d'étude sur l'épuisement des professionnels du sanitaire et du médico-social

26 novembre 2019, CREF 5 Rue des Jardins, 68000 Colmar

 

"Le burn out correspond à une construction sociale et scientifique pour décrire l’épuisement au travail, initialement identifié chez les professionnels de l’aide et du soin. Il correspond à un épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel. Ce n’est donc pas une maladie psychiatrique à proprement parler mais plutôt une spirale dangereuse qui peut conduire à la dépression ou encore à l’apparition de maladies somatiques. Ainsi, dans les classifications médicales internationales, il n’est pas répertorié comme étant un diagnostic, mais comme un syndrome qui regroupe un ensemble de signes cliniques et de symptômes sans élément causal précis." (Épuisement professionnel ou burnout - Risques - INRS, 2019) Mais pourquoi le secteur de la santé est-il particulièrement touché ?

 

Comme chaque année, le site d'appui alsacien de l'Espace de Réflexion Éthique Grand Est propose à tous les membres des comités d'éthique des établissements sanitaires et médico-sociaux, aux personnels et aux étudiants intéressés par les questionnements éthiques d'assister à une journée d'étude composée de conférences et d'un cas d'éthique clinique interactif.

Cette année, nous aborderons le sujet de l'épuisement des professionnels du sanitaire et du médico-social à partir du programme suivant :

 

Matin

9h30 : Accueil

10h : Quand le plaisir de soigner disparaît, Hervé Polesi

11h : Les rythmes du sommeil, Carmen Schroeder

12h : Le rôle des instances représentatives du personnel, Martin Kieffer

 

Déjeuner offert

 

Après-midi

14h : Les risques psycho-sociaux et le burn-out, Hélène Gebel

15h : Cas d'éthique clinique. Animation par Hélène Gebel.

 

Discussion avec Hervé Polesi, Martin Kieffer, Carmen Schroeder

 

Inscription obligatoire en ligne :  https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdxljt2ZLkoRrJqHWVKQ-xNRB1HEcQF92kiX827uuSaXhvqsg/viewform

 

Contactez-nous au 03 68 85 39 50 ou à l'adresse anne.richard@unistra.fr

 

Bulletin d’inscription

Programme