Vous êtes ici

NUIT DES IDEES 2020

Autre

Dans le cadre de la Nuit des idées, co-organisée par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) et l’Ecole normale supérieure, le 30 Janvier sur le thème "Controverses du Vivant", les deux partenaires se sont associé à l’Hebdomadaire le 1 pour un numéro spécial https://le1hebdo.fr/journal/actualite/grand-entretien-281-64.html  

Au sommaire, une interview croisée de Jean-François Delfraissy (CCNE) et Frédéric Worms (ENS) ainsi que des contributions de membres du CCNE : Karine Lefeuvre, Marion Muller-Collard, François Ansermet.

Ce numéro vient compléter une Nuit des idées 2020 particulièrement riche de débats autour de thématiques d’actualité liées à la santé :  environnement, génétique, cellules souches, relation médecin-patient, accès aux soins pour les migrants, loi de bioéthique... La Nuit des idées est portée par l'Institut Français.

Au programme :

Diffusion du court-métrage « Charly est vivant » de Thomas Chansou
Discussion : Le médecin a-t-il un devoir de transparence absolue envers le patient ? Ce-dernier doit-il tout savoir le concernant ?
Avec Thomas Chansou (Réalisateur et producteur) et Sophie Crozier (Neurologue)  Animatrice : Danielle Messager (France Inter)
Salle Dussane

 Atelier participatif : Génétique, cellules souches : quels problèmes éthiques, quelles limites, quelles réponses ?
Avec Jean-François Delfraissy (Président du CCNE) et Cécile Martinat (Présidente de la Société française de recherche sur les cellules souches (FSSCR). Animateur : Alain de Broca (Médecin et philosophe)
Salle des Actes

Atelier : Fabrication de la bioéthique : acteurs, fonctionnement des lois, poids des avis, pouvoir des citoyens, formation des soignants…
Avec Séverine Mathieu (Directrice d'études à l'EPHE), Marc Delatte (Médecin) et Eric Chenut (Président d'ADOSEN) Animateur : Jean-Pierre Mignard (Avocat)
Salle Cavaillès

 

copyright Frédéric Labrouche

 

 

Conférence plénière : Comment l’art permet-il au patient d’exprimer sa subjectivité : théâtre, cinéma, littérature
Avec Marie Astier (Comédienne) et Marc Rosmini (Professeur de philosophie). Animateur: Frédéric Worms (Directeur-adjoint Lettres de l'ENS)
Salle Dussane

 Atelier : Migrants et personnes en situation irrégulière : doit-on garantir un accès gratuit et inconditionnel aux soins ?
Avec Association MigrENS, Centre Minkowska, Caroline Izambert (Docteure et agrégée en histoire), Simeng Wang (Sociologue). Animateur : Eric Favereau (Libération)
Salle des Actes

 Atelier : Comment les changements climatiques et les prises de conscience environnementales vont-ils modifier la pratique de la médecine et les questions de santé ? Comment y faire face ?
Avec Francelyne Marano (Professeur émérite de biologie cellulaire et de toxicologie) et Marie Gaille (Docteur en philosophie) . Animateur : Loup Besmond de Senneville (La Croix)
Salle des Résistants 

 

Communiqué de presse