Vous êtes ici

CNPEN - Présentation de l'Avis 3 "Agents conversationnels : enjeux d’éthique"

Autre

Table-ronde : Agents conversationnels, enjeux d'éthique

 

Vous trouverez ci-dessous le lien qui vous permettra de visionner la table-ronde organisée par le Comité national pilote d’éthique du numérique cet après-midi à 17h30 : https://youtu.be/MBe3AWOCqFQ. Un compte Youtube n’est pas nécessaire pour y accéder. Nous vous invitons à le partager avec toutes les personnes qui pourraient être intéressées par cette table-ronde. 

 

Claude Kirchner, directeur du Comité national pilote d’éthique du numérique, animera les échanges.

 Alexei Grinbaum et Laurence Devillers, rapporteurs de ce texte, présenteront l’avis qui sera ensuite discuté par

 Bertrand Pailhès, directeur des technologies et de l’innovation de la CNIL.

 

Pour clore cette table-ronde, les intervenants répondront aux questions de l’audience. 

Pour poser vos questions aux rapporteurs ou leur partager remarques et commentaires, merci d’utiliser le chat associé (un compte Youtube nécessaire) ou d’écrire à l’adresse mail ccne-numerique@ccne.fr.  

 

L’avis est disponible sur le site du CCNE : Agents conversationnels : enjeux d’éthique

 

 

Le Comité national pilote d’éthique du numérique (CNPEN) a été créé en décembre 2019 à l’initiative du Premier ministre et placé sous l’égide du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE). Il est constitué de 27 personnalités du monde académique, industriel et institutionnel. Experts du numérique, de la technologie, du droit, de l’économie, de la philosophie, du langage, de la logique, de la médecine, tous concourent à une réflexion éthique rendue indispensable par le développement du numérique et participent ainsi à éclairer le débat public. Les réflexions concernant l’usage du numérique dans la santé sont menées conjointement avec le CCNE. Des avis précédents du CNPEN concernent par exemple les enjeux d’éthique des outils numériques pour le déconfinement (avis du 14 mai 2020) ou l’éthique des véhicules « autonomes » (avis du 20 mai 2021). Le CNPEN est dirigé par Claude Kirchner, directeur de recherche émérite d’Inria et membre du CCNE.

 

 

Informations et questions :

ccne-numerique@ccne.fr