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CNPEN - Les enjeux éthiques des agents conversationnels

26/06/20

 

Le Comité national pilote d’éthique du numérique (CNPEN) a été créé en décembre 2019 à la demande du Premier ministre. Constitué de 27 membres, ce comité réunit des spécialistes du numérique, des philosophes, des médecins, des juristes et des membres de la société civile. L’une des trois saisines soumises par le Premier ministre au CNPEN concerne les enjeux éthiques des agents conversationnels, appelés communément chatbots, qui communiquent avec l’utilisateur humain par la voix ou par écrit. Ce travail du CNPEN vient en prolongation des travaux initiés par la CERNA, Commission d’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique de l’alliance Allistene. 

Le présent appel vise à permettre une expression des parties prenantes et du public sur les enjeux éthiques liés aux chatbots. Nous sollicitons l’avis du lecteur en posant des questions. Chaque contributeur est invité à répondre soit à quelques questions de son choix soit à l’ensemble des questions posées. Les propos des contributeurs ne seront pas cités nommément dans le futur avis.

Envoi des réponses à l’adresse cnpen-consultation-chatbots@ccne.fr avant le 30 septembre 2020 à minuit 

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