Vous êtes ici

8ème Journée annuelle du Comité d'éthique de l'Inserm le 13 octobre 2021: "L'éthique de la recherche à l’aune des crises", en partenariat avec l'EEIDF - Institut Curie, Paris, et par Web-conférence

23/09/21

L'ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE À L' AUNE DES CRISES

Le Comité d’éthique de l’Inserm (CEI) a le plaisir de vous inviter à la 8ème édition de sa journée annuelle qui a pour thème de la matinée « L’éthique de la recherche à l’aune des crises », l’après-midi étant consacrée aux comptes-rendus des groupes du CEI et des Notes* publiées récemment.

Quels enseignements pouvons-nous tirer de la pandémie de COVID-19 et des précédentes pour nous préparer aux crises à venir mais aussi au questionnement éthique du développement des biotechnologies émergentes ?  Quels sont les principes éthiques de la recherche convoqués pendant cette période inédite ? Quelle place pour le débat public, la démocratie en santé ? La coordination des études sur la COVID et l’éthique du fait scientifique, la place des médias, les analyses de spécialistes en sciences humaines et sociales et les travaux du Comité d’éthique de l’Inserm sur ce thème seront présentés lors de cette journée.

 *Retrouvez tous les documents du CEI ici

 Pour plus d'information cliquer ici