You are here

Les membres

Les membres

Le Comité Consultatif National d’Ethique se compose d’un Président, de 39 membres et de Présidents d’honneur.

La loi assure au CCNE une pluridisciplinarité et un pluralisme qui permet de croiser les regards et les opinions sur chaque question. Le CCNE est composé de :

  • 1 Président nommé par le Président de la République pour une période de deux ans renouvelable. Il conduit les travaux du CCNE. Son mandat a été renouvelé par un décret en date du 14 décembre 2016.

  • 1 vice-président
  • 1 président de section technique
  • 39 membres nommés pour 4 ans

      - 5 personnalités désignées par le Président de la République appartenant aux « principales familles philosophiques et spirituelles » (article 4 §1°du décret n° 83-132 du 23 février 1983 portant création d'un Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé, de l’article  2§1° du décret relatif au Comité Consultatif National d’Ethique pour les sciences de la vie et de la santé, n° 97-555 mai 1997, de l’article 1er de la loi du 6 août 2004 relative à la bioéthique codifié à l’article L 1412-2 §1°du code de la santé publique).

      - 19 personnalités choisies pour « leur compétence et leur intérêt pour les problèmes éthiques »

      - 15 personnalités appartenant au « secteur de la recherche » (Inserm, CNRS, Institut Pasteur…)

 1 Secrétaire Général qui coordonne les travaux du Comité au quotidien.

Le premier Président fut le Professeur Jean Bernard (1983-1993) puis, le Professeur Jean-Pierre Changeux de 1993 à 1999. Le Professeur Didier Sicard lui succéda de 1999 à 2007 et le Professeur Alain Grimfeld est nommé Président du CCNE par décret en date du 27 août 2010. Le Professeur Jean-Claude Ameisen est nommé Président du CCNE par décret du Président de la République en date du 9 novembre 2012.

Par décret du Président de la République en date du 14 décembre 2016 : Le Professeur Jean-François DELFRAISSY est nommé président du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé, à compter du 4 janvier 2017.

Marie-Hélène Mouneyrat occupe le poste de Secrétaire Général du CCNE.

Pierre-Henri Duée occupe le poste de Président de la Section Technique. 

 

 

Président

Jean François DELFRAISSY

 Delfraissyh

copyright Emmanuel DOUMIC

Le Professeur Jean-François Delfraissy est infectiologue, immunologiste, spécialisé dans les maladies émergentes, et a notamment travaillé pendant de longues années sur le SIDA.

 

Présidents d'honneur

 Jean-Pierre CHANGEUX

 

Jean-Pierre Changeux est neurobiologiste, membre de l'Académie des sciences depuis 1986.

 

  Didier SICARD

 Didier Sicard

Didier Sicard est médecin, ancien chef de service de médecine interne de l’Hôpital Cochin, Professeur émérite à l’Université Paris Descartes. Ancien président du Comité consultatif National d’éthique (1999-2008), actuel président d’honneur, il a présidé de 2009 à 2016 le Comité d’experts de l’Institut des données de santé. Il est l ‘auteur notamment de «  la médecine sans le corps »(Plon2004) « l’Alibi éthique » (Plon 2006) et du Que sais-je  « Bioéthique et éthique médicale » Puf 5ème éd 2016.

Président de la commission présidentielle sur « la fin de vie »en décembre 2012. Président de l’association Paul Ricoeur depuis 2015.

 

Alain GRIMFELD 

Alain Grimfeld

Alain GRIMFELD est Pédiatre, Professeur honoraire de l’université Pierre et Marie Curie-Paris 6. Il a été chef de service de pédiatrie à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Ses activités de recherche ayant donné lieu à publications originales au plan international, se sont orientées, en biologie et épidémiologie, vers l’asthme et les maladies respiratoires allergiques et chroniques de l’enfant. Il a été président fondateur (en 2008) de la Société française de santé et environnement (Société savante. Association loi 1901). En Santé publique, il a été président du conseil scientifique de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (2004), président ou co-président de trois groupes de travail au Grenelle de l’Environnement (2007), membre du conseil d’administration et président du comité de déontologie de l’Institut National du Cancer (2008). En politique et éthique de la Santé, il a été conseiller ministériel au ministère de l’environnement (1996), au ministère de la santé (2002-2004), membre (2005-2008) puis président du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (2008-2012) ; il est (depuis 1996) président du Comité de la prévention et de la précaution auprès du ministère chargé de l’environnement. Au plan associatif, il est (depuis 2012) président du comité d’éthique d’AdefRésidences (association loi 1901 dans le domaine médico-social).

 

Jean-Claude AMEISEN

Médecin, immunologiste et chercheur français en biologie. Il est directeur du Centre d'études du vivant de l'Institut des humanités de Paris de l'université Paris-Diderot

 

 

 

5 personnalités désignées par
le Président de la République et
appartenant aux principales familles
philosophiques et spirituelles

 

Abdennour BIDAR

 

Didier Sicard

 

Philosophe, essayiste, Inspecteur général de l’Éducation nationale, spécialiste de l’islam.

 

Cynthia FLEURY

Didier Sicard

Philosophe, psychanalyste, professeur titulaire de la chaire Humanités et Santé au Conservatoire national des arts et métiers, professeur associé à l'École nationale supérieure des mines de Paris, directrice de la chaire de philosophie à l'hôpital Sainte-Anne.                     

 

 Marion MULLER COLARD

 

Marion Muller Colard

 

Théologienne, écrivaine. Ex-pasteur, aumônière d'hôpital.

  

 

Dominique QUINIO

 

Dominique QUINIO

 

Journaliste, directrice du journal quotidien La Croix de 2005 à 2015, présidente des Semaines sociales de France depuis 2016.

 

 

Frédéric WORMS

 

Frédéric WORMS

 

Philosophe, professeur de philosophie contemporaine à l'École normale supérieure, dont il est directeur-adjoint depuis 2015. 

 

 

15 personnalités appartenant

au secteur de la recherche

 

Gilles ADDA

 

Gilles ADDA

 

Ingénieur de recherche CNRS, Docteur en informatique pour ses travaux sur la modélisation linguistique et la reconnaissance automatique, ex-directeur du laboratoire IMMI (Institut pour l'information multilingue et multimédia).

 

 

Mounira AMOR-GUÉRET

 

 

Mounira Amor Guéret

 

Directrice de Recherche au CNRS, Coordonnatrice du Centre de Recherche de l’Institut Curie sur le site d’Orsay, Responsable de l’équipe « Instabilité Génétique et Cancérogenèse », Membre du Conseil National du sida et des hépatites virales. Directrice de l’unité « Stress Génotoxique et Cancer » (UMR3348) du 01/01/2010 au 31/12/2019.

 

 

 

Régis AUBRY

 

Régis AUBRY

 

Chef du pôle Autonomie Handicap (regroupant les services de neurologie, gériatrie, MPR, douleur soins palliatifs) au CHRU Besançon, Chercheur Associé à l’Institut National des Etudes Démographiques, Professeur Associé des Universités. Coordinateur de l'axe de recherche « Éthique et progrès médical » Inserm, Centre Hospitalier Régional Universitaire de Besançon.

 

 

Jean-François BACH

 

Jean-François BACH

 

Professeur émérite à l'université Paris Descartes en médecine, biologiste et immunologiste, Secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie des sciences.

 

Thomas BOURGERON

 

Thomas BOURGERON

 

Professeur à l'université Paris Diderot, chercheur à l'Institut Pasteur, membre de l'Académie des scienceset de l'Institut universitaire de France.

 

 

Marie-Germaine BOUSSER

 

Marie-Germaine Bousser

 

 

Chef de service honoraire en neurologie à l’hôpital Lariboisière, Professeur émérite de neurologie à l’Université Paris-Diderot, Ancien président de la Société Française Neurovasculaire, de la Société Française d’étude de la migraine et des céphalées, de la Société Française de Neurologie et de l’International Headache Society, Membre titulaire de l’Académie de Médecine.

 

Michèle COTTIER

 

Michèle COTTIER

 

 

Présidente de l’université Jean Monnet à Saint-Etienne, Professeur de médecine, elle s’est spécialisée en histologie-cytologie.

 

 

Laure COULOMBEL

 

Laure COULOMBEL

 

Docteur en médecine , Directrice de recherche Inserm spécialiste des cellules souches, rédactrice en chef de la revue Médecine/Sciences consultante à l’Agence de la Biomédecine.

 

 

Sophie CROZIER

 

Sophie CROZIER

 

Neurologue, responsable de l’unité des urgences cérébro-vasculaires à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris

 

 

Claude DELPUECH

 

Claude Delpuech

 

Docteur en physique, ingénieur de recherche hors classe honoraire à l’INSERM et ancien directeur du département de magnéto-encéphalographie de Lyon. Neuroscientifique, ces travaux ont concerné des projets cliniques autour de la MEG (chirurgie de l’épilepsie, imagerie motrice et tétraplégie, avatars de rééducation préopératoire) mais aussi des recherches plus fondamentales (interfaces cerveau-machine, amusie, imagerie et contrôle moteur, shift attentionnel…). 

 

 

Emmanuel DIDIER

 

 

 

Sociologue, directeur de recherche au CNRS, membre du Centre Maurice Halbwachs (ENS/EHESS) et directeur du programme Médecine-humanités de l’Ecole normale supérieure. Ses recherches actuelles portent sur les transformations de la santé opérées par les nouvelles formes de quantification et de numérisation des individus (séquençage du génome, e-santé, nouvelles bases de données, etc.) qui se développent aujourd’hui à l’intersection des grandes entreprises et des grands corps de l’Etat. Il est rédacteur en chef de la revue Statistique et société.

 

 

Pierre-Henri DUÉE

 

 

 

Directeur de recherche honoraire de l'INRA, ingénieur agronome et docteur d'État ès sciences naturelles. Président de la Section technique de 2016 à 2020.

 

 

Arnold MUNNICH

 

Arnold MUNNICH

 

 

Pédiatre-généticien, Fondateur du département de génétique médicale de l’hôpital Necker-Enfants malades, co-fondateur et président de l’Institut hospitalo-universitaire. 

 

 

Catherine PATRAT

 

Catherine PATRAT

 

Médecin biologiste, Professeur des Université – Praticien Hospitalier, Université de Paris, – Inserm U1016, Chef de service de Biologie de la reproduction – CECOS, Aphp. centre – Université de Paris, site Cochin 

 

 

 Alain PROCHIANTZ

 

Alain PROCHIANTZ

 

Chercheur en neurobiologie et professeur au Collège de France, dont il est l’administrateur de 2015 à 2019, membre de l'Académie des sciences et président du Comité de la recherche de la Fondation pour la recherche médicale.

 

 

 

19 personnalités qualifiées
choisies en raison de leur
compétence et de leur
intérêt pour les problèmes
d'éthique

  

François ANSERMET

 Ansermet

Faculté de Médecine de l’Université de Genève, Hôpitaux universitaires de Genève

Professeur de psychiatrie d’enfants et d’adolescents à l’Université de Genève, directeur du Département Universitaire de Psychiatrie, chef du Service de Psychiatrie de l’Enfant et l’Adolescent aux Hôpitaux Universitaires de Genève, professeur ordinaire ad personam à l’Université de Lausanne. Psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause Freudienne, de la NLS et l’Association Mondiale de Psychanalyse.

Sur le plan clinique, a développé, selon une orientation psychanalytique, la pédopsychiatrie de liaison avec la pédiatrie, plus particulièrement dans le champ périnatal. Sur le plan de la recherche, se consacre aux conséquences  des traumatismes pré-et périnataux, et à l’âge précoce, en particulier dans le champ de médecine périnatale et de la prématurité ; aux conséquences subjectives des avancées nouvelles des biotechnologies périnatales, en particulier les procréations médicalement assistées, l’attribution du sexe en cas d’ambiguïté génitale et la médecine prédictive. De plus, se consacre – en collaboration avec le Pr Pierre Magistretti - à développer un lien entre les neurosciences et la psychanalyse à partir du paradigme de la plasticité neuronale; dans ce cadre création en 2010 de la Fondation Agalma qui se consacre d’une part à la recherche entre neurosciences et psychanalyse et d’autre part aux liens entre art, sciences et psychanalyse.

A notamment publié : Neurosciences et psychanalyse : une rencontre autour de la singularité (avec Pierre Magistretti), Odile Jacob, Collège de France2010 ; Les Énigmes du plaisir (avec Pierre Magistretti ), Odile Jacob, 2010; Clinique de l'origine, Editions Cécile Defaut, 2012; Autisme: à chacun son génome (avec Ariane Giacobino)Editions Navarin/Champ Freudien, 2012

Alexandra BENACHI

 

Copyright Philip Martin

Professeur en Gynécologie-Obstétrique. Chef du Service de Gynécologie-Obstétrique de l'Hôpital Antoine Béclère-AP-HP. Présidente de la Fédération des Centres Pluridisciplinaires de Diagnostic Prénatal (CPDPN). Vice Présidente du Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français (CNGOF).

 

Gilles BŒUF

 

Gilles BŒUF

 

 

Professeur à l’université Pierre-et-Marie Curie, Sorbonne Université. Ex-Président du Muséum national d’histoire naturelle entre 2009 et 2015, professeur invité au Collège de France en 2013-2014 sur la chaire « développement durable, environnement, énergie et société ».

 

 Monique CANTO-SPERBER

Copyright Gilles Dacquin

Philosophe

Elle fut directrice de l'Ecole normale supérieure de 2005 à 2012, présidente de l'université de recherche Paris Sciences et Lettres (PSL) de 2012 à 2014. Membre du Centre de recherches politiques Raymond-Aron de l'Ecole des hautes études en sciences sociales.

 

Alain CLAEYS

 

Alain CLAEYS

 

Ancien député PS, spécialiste des questions de bioéthique, rapporteur en 2016 au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques sur les "enjeux et les perspectives de l'épigénétique dans le domaine de la santé".

  

 Pierre DELMAS-GOYON

 

 Pierre DELMAS-GOYON

 

Conseiller honoraire près la Cour de cassation, il a été président du conseil d'administration du Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI) jusqu’en janvier 2021, il est le secrétaire général de l’Institut des hautes études sur la justice.

 

 

Marc DELATTE

 

Marc DELATTE

 

 

Médecin généraliste et député LREM de l’Aisne 

 

Annabel DESGREES DU LOU

 

Annabel DESGREES DU LOU

 

 

Démographe, Directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement, HDR en sciences sociales de la santé, directrice adjointe de l'Institut Convergence Migrations et membre du Centre Population Développement (ERL Inserm-IRD-Université de Paris « Santé, genre et vulnérabilités au Sud")

 

Florence GRUAT

 

Directeur des soins, Docteur en éthique de la faculté de médecine de l’Universités de Paris XI et de l’Université de Paris VII - Diderot.  Membre du Département de recherche en éthique médicale Inserm. Consultante en éthique hospitalière et du soin.

  

Fabrice GZIL

 

Fabrice GZIL

 

Philosophe, responsable du pôle réseaux & observatoire à l’espace de réflexion éthique d’Île de France, chercheur associé en éthique & épistémologie au CESP Inserm, Paris Saclay. 

 

 

Françoise KAMARA

 

Françoise KAMARA

 

 

Conseillère doyenne honoraire à la première chambre civile de la Cour de Cassation, ex-présidente de chambre à la Cour d’appel de Paris.

 

Corinne IMBERT

 

Corinne IMBERT

 

Pharmacienne, Sénatrice LR de la Charente-Maritime 

 

  

Florence JUSOT

 

Florence Jusot

 

Professeure de sciences économiques à l’Université Paris-Dauphine, chercheure au Laboratoire d'Economie de Dauphine, chercheure associée à l‘Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé. Membre du Conseil National des Universités en Economie, membre du conseil scientifique de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie, et vice-présidente du Collège des Economistes de la Santé.

 

 

Claude KIRCHNER

 

Claude Kirchner

 

Directeur de recherche émérite Inria, Directeur du Comité national pilote d'éthique du numérique, ancien Président du Comité opérationnel d’éthique d’Inria (COERLE), Président de la CERNA (Commission de Réflexion sur l’Éthique de la Recherche en Sciences et Technologies du Numérique d’Allistene). 

 

 

Karine LEFEUVRE

 

Karine Lefeuvre

 

Professeure à l’Ecole des hautes études en santé publique au département des Sciences humaines et sociales (EHESP Rennes-Paris) depuis 2007 sur les thèmes de Droit et éthique de la protection des personnes et de Démocratie en santé.  Vice-Présidente du CCNE de 2018 à 2020.

 

 

Caroline MARTIN

 

Caroline Martin

 

Conseillère d’état,membre du Comité de contrôle et de liaison covid-19, Présidente (honoraire) de chambre à la section du contentieux du Conseil d'Etat

 

 

Jean-Pierre MIGNARD

 

Jean-Pierre Mignard

 

Avocat à la Cour d’appel de de Paris, Membre du Conseil scientifique de l'Ecole doctorale de droit comparé de l'Université Panthéon-Sorbonne Paris I, Maître de Conférences à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris en droit pénal des affaires et à l'Ecole de journalisme de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris,

 

 

Lionel NACCACHE

 

Lionel Naccache

 

Neurologue, professeur de médecine à la Pitié-Salpêtrière (Université Paris 6), co-directeur de l'équipe "PICNIC Lab" (Physiological Investigations of Clinically Normal and Impaired Cognition) de l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM, INSERM).

 

Jean-Emmanuel RAY

 

Jean-Emmanuel RAY

 

Professeur de droit à l’université Panthéon-Sorbonne, spécialiste du droit du travail, membre du jury du « Prix de thèse de la CNIL ». 

 

Equipe administrative

 

Secrétaire Générale 

Marie-Hélène MOUNERYAT

 

Patricia ASSAL

Louise BACQUET

Marc BONGIORNI

Camille DARCHE

Joseph EYRAUD

Djamila RAHMANI

Jean-Luc RENAUDON

Marie-Christine SIMON