Vous êtes ici

Les membres

Les membres

Le Comité Consultatif National d’Ethique se compose d’un Président, de 39 membres et de Présidents d’honneur.

La loi assure au CCNE une pluridisciplinarité et un pluralisme qui permet de croiser les regards et les opinions sur chaque question. Le CCNE est composé de :

  • 1 Président nommé par le Président de la République pour une période de deux ans renouvelable. Il conduit les travaux du CCNE. Son mandat a été renouvelé par un décret en date du 14 décembre 2016.

  • 39 membres nommés pour 4 ans

      - 5 personnalités désignées par le Président de la République appartenant aux « principales familles philosophiques et spirituelles » (article 4 §1°du décret n° 83-132 du 23 février 1983 portant création d'un Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé, de l’article  2§1° du décret relatif au Comité Consultatif National d’Ethique pour les sciences de la vie et de la santé, n° 97-555 mai 1997, de l’article 1er de la loi du 6 août 2004 relative à la bioéthique codifié à l’article L 1412-2 §1°du code de la santé publique).

      - 19 personnalités choisies pour « leur compétence et leur intérêt pour les problèmes éthiques »

      - 15 personnalités appartenant au « secteur de la recherche » (Inserm, CNRS, Institut Pasteur…)

 1 Secrétaire Général qui coordonne les travaux du Comité au quotidien.

Le premier Président fut le Professeur Jean Bernard (1983-1993) puis, le Professeur Jean-Pierre Changeux de 1993 à 1999. Le Professeur Didier Sicard lui succéda de 1999 à 2007 et le Professeur Alain Grimfeld est nommé Président du CCNE par décret en date du 27 août 2010. Le Professeur Jean-Claude Ameisen est nommé Président du CCNE par décret du Président de la République en date du 9 novembre 2012.

Par décret du Président de la République en date du 14 décembre 2016 : Le Professeur Jean-François DELFRAISSY est nommé président du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé, à compter du 4 janvier 2017.

Marie-Hélène Mouneyrat occupe le poste de Secrétaire Général du CCNE.

Marie-Christine Simon occupe le poste de Directrice de l'information et de la communication.

 

 

Président

Jean François DELFRAISSY

 Delfraissyh

copyright Emmanuel DOUMIC

Le Professeur Jean-François Delfraissy est infectiologue, immunologiste, spécialisé dans les maladies émergentes, et a notamment travaillé pendant de longues années sur le SIDA.

 

Présidents d'honneur

 Jean-Pierre CHANGEUX

  Didier SICARD

 Didier Sicard

Didier Sicard est médecin, ancien chef de service de médecine interne de l’Hôpital Cochin, Professeur émérite à l’Université Paris Descartes. Ancien président du Comité consultatif National d’éthique (1999-2008), actuel président d’honneur, il a présidé de 2009 à 2016 le Comité d’experts de l’Institut des données de santé. Il est l ‘auteur notamment de «  la médecine sans le corps »(Plon2004) « l’Alibi éthique » (Plon 2006) et du Que sais-je  « Bioéthique et éthique médicale » Puf 5ème éd 2016.

Président de la commission présidentielle sur « la fin de vie »en décembre 2012. Président de l’association Paul Ricoeur depuis 2015.

 

Alain GRIMFELD 

Alain Grimfeld

Alain GRIMFELD est Pédiatre, Professeur honoraire de l’université Pierre et Marie Curie-Paris 6. Il a été chef de service de pédiatrie à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Ses activités de recherche ayant donné lieu à publications originales au plan international, se sont orientées, en biologie et épidémiologie, vers l’asthme et les maladies respiratoires allergiques et chroniques de l’enfant. Il a été président fondateur (en 2008) de la Société française de santé et environnement (Société savante. Association loi 1901). En Santé publique, il a été président du conseil scientifique de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (2004), président ou co-président de trois groupes de travail au Grenelle de l’Environnement (2007), membre du conseil d’administration et président du comité de déontologie de l’Institut National du Cancer (2008). En politique et éthique de la Santé, il a été conseiller ministériel au ministère de l’environnement (1996), au ministère de la santé (2002-2004), membre (2005-2008) puis président du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (2008-2012) ; il est (depuis 1996) président du Comité de la prévention et de la précaution auprès du ministère chargé de l’environnement. Au plan associatif, il est (depuis 2012) président du comité d’éthique d’AdefRésidences (association loi 1901 dans le domaine médico-social).

 

Jean-Claude AMEISEN

 

5 personnalités désignées par
le Président de la République et
appartenant aux principales familles
philosophiques et spirituelles

 

Abdennour BIDAR

Didier Sicard

 

 Marion MULLER COLARD

Cynthia FLEURY

Didier Sicard

Professeure associée à l’Ecole des mines de Paris. Psychanalyste et dirige une chaire de philosophie à l’hôpital, au sein du GHT Paris - psychiatrie et neurosciences.

  

Dominique QUINIO

Journaliste de formation, a notamment dirigé pendant de nombreuses années le quotidien La Croix.

Frédéric WORMS

Professeur de philosophie à l’Ecole normale supérieure.

15 personnalités appartenant

au secteur de la recherche

Marc ABÉLÈS

Catherine PATRAT

Mounira AMOR-GUÉRET

- Directrice de Recherche au CNRS (DR1)

- Directrice de l’unité « Stress Génotoxique et Cancer » à l’Institut Curie (UMR3348 CNRS/Institut Curie/Université Paris Sud) (depuis le 01/01/2010)

- Directrice Déléguée du centre de Recherche de l’Institut Curie sur le site d’Orsay (depuis le 01/01/2010)

- Responsable de l’équipe « Instabilité Génétique et Cancérogenèse » (créée en 1991, ATIP-CNRS)

 

 

  Régis AUBRY

Chef du pôle Autonomie Handicap (regroupant les services de neurologie, gériatrie, MPR, douleur soins palliatifs) au CHRU Besançon

Chercheur Associé à l’Institut National des Etudes Démographiques (INED), Professeur Associé des Universités (CNU 48 04 Thérapeutique). Coordinateur de l'axe de recherche « Éthique et progrès médical » du CIC 1431 Inserm, Centre Hospitalier Régional Universitaire de Besançon.

Chargé de mission (MESR) pour la coordination d’un programme national d’actions coordonnées de recherche sur la fin de vie

 

Directeur de l’espace de réflexion éthique interrégional Bourgogne Franche Comté

 

Responsable de l’axe II (développement recherche et formation) du Plan national 2016-2018 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie.

 

 

 

Thomas BOURGERON

Travaille à l’Institut Pasteur, professeur à l’université Paris Diderot. Ses travaux portent essentiellement sur l’autisme.

 

Monique CANTO-SPERBER

Copyright Gilles Dacquin

Philosophe

Elle fut directrice de l'Ecole normale supérieure de 2005 à 2012, présidente de l'université de recherche Paris Sciences et Lettres (PSL) de 2012 à 2014. Membre du Centre de recherches politiques Raymond-Aron de l'Ecole des hautes études en sciences sociales.

 

Laure COULOMBEL

Chercheur titulaire de l’INSERM

 

Pierre-Henry DUÉE

 Pierre-Henry Duée

Président de la Section technique du CCNE.

Anne DURANDY

Didier Sicard

Médecin chercheur, Anne Durandy Torre a fait sa carrière à l’INSERM, au cours de laquelle elle a contribué à une meilleure connaissance des processus nécessaires à la réponse immunitaire, en situation physiologique et pathologique (déficits immunitaires héréditaires). Elle était également responsable du conseil génétique et du diagnostic prénatal des déficits immunitaires héréditaires à l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Elle poursuit actuellement ses travaux à  l’Unité INSERM 1163  à l’Institut Imagine (Paris) en tant que directeur de recherche émérite.

Marie-Germaine BOUSSER

 Didier Sicard

Chef de service honoraire en neurologie à l’hôpital Lariboisière.

Professeur émérite de neurologie à l’Université Paris-Diderot.

Travaux de recherche clinique essentiellement consacrés aux céphalées et aux accidents vasculaires cérébraux (519 publications, 10 livres)

Ancien président de la Société Française Neurovasculaire, de la Société Française d’étude de la migraine et des céphalées, de la Société Française de Neurologie et de l’International Headache Society.

Membre titulaire de l’Académie de Médecine.

Membre du Comité Consultatif National d’Ethique (2008-2016), renommée en 2018 après désignation par L’Académie Nationale de Médecine.

Commandeur dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.

 

Jean-François BACH

Professeur émérite à l'université Paris Descartes.
Les principales contributions scientifiques de Jean-François Bach concernent le système immunitaire normal et pathologique. Les résultats de ses nombreux travaux expérimentaux chez la souris lui ont permis de développer de nouvelles stratégies d'immunothérapie chez l'homme.

 Francis PUECH

 Didier Sicard

Gynécologue Obstétricien, professeur émérite, président d'honneur du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français.

Président de la Commission Nationale de la Naissance et de la Santé de l’Enfant (DGS-DGOS),

Président de l’Association Initiative Hôpital Ami des Bébés France

Membre du Comité National d’Experts sur la Mortalité Maternelle (INSERM-HAS),

 Membre de la Commission Scientifique Indépendante des Médecins.

Gilles ADDA

 Didier Sicard

Gilles ADDA est ingénieur de recherche CNRS hors classe au LIMSI-CNRS. Après des études d'ingénieur à l'Ecole Centrale de Lyon, il a obtenu un doctorat en informatique à l'Université Paris-Sud 11 en 1987 pour ses travaux sur la modélisation linguistique et la reconnaissance automatique réalisés au LIMSI, et une Habilitation à Diriger des Recherches en 2011. Il a rejoint le Ministère de la Culture et de la Communication en 1987, puis le CNRS en 1992. Ses activités se sont concentrées tout d'abord sur la conception et la mise en place de méthodes d'apprentissage statistique pour le traitement automatique du langage naturel.  Il participe activement depuis 2010 à l'élaboration du cadre d'évaluation de l'ingénierie linguistique et du développement des corpus. Dans ce cadre, il travaille sur l'éthique des corpus, que ce soit sur le recueil (en particulier sur l'utilisation du crowdsourcing), l'annotation ou la distribution ; à ce titre il est corédacteur de la charte "Ethique et Big data". Il est également impliqué dans des études linguistiques sur la langue parlée, en particulier sur les langues en danger ou sous-dotées. Il a participé à plus de 35 projets de recherche nationaux et internationaux, est  responsable du thème de recherche " Ressources langagières" du groupe Traitement du langage parlé au LIMSI. Il est membre du bureau de l'association ELRA (European Language Resources Association). Il a publié plus de 170 articles. Il a été directeur du laboratoire IMMI (Institut pour l'information multilingue et multimédia), laboratoire franco-allemand regroupant LIMSI, KIT (Karlsruher Institut für Technologie, Karlsruhe) et RWTH (Rheinisch Westfälische Technische Hochschule, Aachen) de 2014 à 2016. Il a reçu en 2010 la médaille de Cristal du CNRS.

Fabienne BLAISE

 

Professeure de langue et littérature grecques, Université de Lille

Directrice générale de la Fondation I-SITE Université Lille Nord-Europe

Vice-présidente de la Conférence des présidents d’université (CPU)

Agrégée de Lettres classiques

Docteure en philologie classique

Habilitation à diriger des recherches en philologie classique (littérature grecque)

Spécialiste de poésie archaïque grecque (genèse de la réflexion politique et éthique) et de tragédie grecque

2012-2017 : Présidente de l’université Lille 3 – Sciences humaines et sociales

2008-2012 : Directrice de la « Maison européenne des sciences de l’homme et de la société Lille Nord de France »  (USR 3185 CNRS)

2006-2008 : Directrice de l’UMR 8163 CNRS « Savoirs, textes, langage »

2002-2005 : Directrice de l’UMR 8519 CNRS « Savoirs et textes »

Distinctions

Prix de traduction scientifique décerné par la DVA Stiftung zur Förderung der deutsch- französischen Beziehungen, pour la traduction de Dilthey, Conception du monde et analyse de l'homme depuis la Renaissance et la Réforme, Paris , Cerf, collection Passages, 1999, 471 p.

Chevalier de la Légion d’Honneur.

 

 

Claude DELPUECH

Claude Delpuech

 

 Claude DELPUECH est ingénieur de recherche hors classe INSERM au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Après des études d’ingénieur à l’institut National Polytechnique de Grenoble il obtient sa thèse en physique des très basses températures au Centre d’Etude Nucléaire de Grenoble.  Il débute sa carrière à l’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales où il participe à des études expérimentales sur les écoulements fluides turbulents, en particulier dans les grandes souffleries de Modane-Avrieux. 

En 1981, il est recruté à l’INSERM pour étudier les écoulements gazeux instationnaires dans la trachée. Dans le prolongement de ces recherches, il rejoint l’Unité 280 de INSERM pour comprendre, en collaboration étroite avec les services de réanimation de l’Hôpital de la Croix-Rousse à Lyon, les mécanismes d’apparition des apnées du sommeil. Ses travaux ont débouché sur deux contrats de licence pour la fabrication et la distribution des équipements et logiciels d’analyse des apnées du sommeil. 

A partir de 2002, émerge le projet d’installation d’un centre de magnétoencéphalographie (MEG) à Lyon. Acteur important du projet, il participe à la mise en place de cette nouvelle méthode d’imagerie du cerveau. Cet équipement fait maintenant  partie du Département de MEG du GIE CERMEP-Imagerie du vivant dont il assure la direction.

Parallèlement à ses activités managériales et d’expertises, il est impliqué dans des projets cliniques autour de la MEG (chirurgie de l’épilepsie, imagerie motrice et tétraplégie, avatars de rééducation préopératoire) mais aussi dans  des recherches plus fondamentales (interfaces cerveau-machine, shift attentionnel et conduite automobile).

Il est très attaché à la diffusion des connaissances dans le monde scientifique et universitaire, que ce soit au travers d’articles scientifiques dont il est régulièrement co-auteur, d’enseignements dans les domaines du traitement du signal et de l’électronique et de formations autour de la MEG pour les chercheurs ou de journées de découverte auprès de lycéens. Il est professeur au CNAM Rhône-Alpes et responsable de la filière régionale « Electronique », enseigne à l’IUT de Génie Électrique  et Informatique Industrielle de Villeurbanne et intervient à l’INSA de Lyon.

Distinctions :

Prix international « R. B. SCOTT Awards » pour ses travaux sur la réfrigération par désaimantation adiabatique à basse température

Prix de l’innovation INSERM pour ses travaux sur la localisation des foyers inter-critiques chez les patients épileptiques

 

 

 

19 personnalités qualifiées
choisies en raison de leur
compétence et de leur
intérêt pour les problèmes
d'éthique

  

François ANSERMET

 Ansermet

Faculté de Médecine de l’Université de Genève, Hôpitaux universitaires de Genève

Professeur de psychiatrie d’enfants et d’adolescents à l’Université de Genève, directeur du Département Universitaire de Psychiatrie, chef du Service de Psychiatrie de l’Enfant et l’Adolescent aux Hôpitaux Universitaires de Genève, professeur ordinaire ad personam à l’Université de Lausanne. Psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause Freudienne, de la NLS et l’Association Mondiale de Psychanalyse.

Sur le plan clinique, a développé, selon une orientation psychanalytique, la pédopsychiatrie de liaison avec la pédiatrie, plus particulièrement dans le champ périnatal. Sur le plan de la recherche, se consacre aux conséquences  des traumatismes pré-et périnataux, et à l’âge précoce, en particulier dans le champ de médecine périnatale et de la prématurité ; aux conséquences subjectives des avancées nouvelles des biotechnologies périnatales, en particulier les procréations médicalement assistées, l’attribution du sexe en cas d’ambiguïté génitale et la médecine prédictive. De plus, se consacre – en collaboration avec le Pr Pierre Magistretti - à développer un lien entre les neurosciences et la psychanalyse à partir du paradigme de la plasticité neuronale; dans ce cadre création en 2010 de la Fondation Agalma qui se consacre d’une part à la recherche entre neurosciences et psychanalyse et d’autre part aux liens entre art, sciences et psychanalyse.

A notamment publié : Neurosciences et psychanalyse : une rencontre autour de la singularité (avec Pierre Magistretti), Odile Jacob, Collège de France2010 ; Les Énigmes du plaisir (avec Pierre Magistretti ), Odile Jacob, 2010; Clinique de l'origine, Editions Cécile Defaut, 2012; Autisme: à chacun son génome (avec Ariane Giacobino)Editions Navarin/Champ Freudien, 2012

Christiane BASSET

 

  • Présidente du Groupe UNAF au Conseil Economique Social et Environnemental

  • Administrateur de la CNAMTS (Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés)

  • Membre du CNRPA (Comité National des Retraités et Personnes Agées)

  • Ancien membre du Conseil National du Sida

  • Membre du Haut Conseil sur l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM)

 

Carine CAMBY

 

Yves CHARPENEL

  

Claire HEDON

 

Rédactrice en chef à RFI (Radio France Internationale). Depuis le mois de septembre 2017, Responsable des programmes (Adjointe à la directrice chargée des Magazines)

Présentatrice de l’émission quotidienne « Priorité Santé » : magazine d’une heure sur la Santé dans le monde pendant 14 ans. 

Co-auteur de plusieurs ouvrages sur la santé dont le dernier : « La Vérité sur vos médicaments » éditions Odile Jacob

Formation : DESS de Communication CELSA (Paris Sorbonne) et Maitrise de Droit à Paris II

 

Présidente du Mouvement ATD Quart Monde France.

Alliée dans cette association depuis 25 ans.

A participé pendant 12 ans aux Universités Populaires Quart Monde. Ce sont des lieux de formation réciproque entre des adultes vivant en grande pauvreté et d’autres citoyens qui s’engagent à leurs côtés. Ce croisement des savoirs entre les participants permet d’élaborer ce que nous demandons en terme de lutte contre la pauvreté.

Sophie CROZIER

  

Caroline MARTIN

 

Pierre DELMAS-GOYON

 

Lionel NACCACHE

 

Neurologue, professeur de médecine à la Pitié-Salpêtrière (Université Paris 6), co-directeur de l'équipe "PICNIC Lab" (Physiological Investigations of Clinically Normal and Impaired Cognition) de l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM, INSERM). Auteur de plusieurs ouvrages sur l’exploration de la conscience et de la subjectivité par les neurosciences dont : « Le Nouvel Inconscient » (Odile Jacob 2006), « Perdons-nous connaissance ? » (Odile Jacob 2010) et « De quoi prenons-nous conscience ? » (Manucius, 2013). Auteur de deux essais sur le judaïsme : « Quatre exercices de pensée juive pour cerveaux réfléchis » (In Press, 2003) et « Un sujet en soi » (Odile Jacob, 2013).

Florence GRUAT

 

Directeur des soins FF, Docteur en éthique de la faculté de médecine de l’Universités de Paris XI et de l’Université de Paris VII - Diderot.  Spécialisée dans les questions  d’éthique de la santé, hospitalière et du soin. Chargée de cours à la Faculté de droit de l’Université de Cergy-Pontoise, membre du Département de recherche en éthique médicale Inserm et chargée de cours à l’Université Paris - Sud. Membre de la mission présidentielle sur la fin de vie. Sa thèse, ses dissertations et ses publications en lien avec l’épistémologie morale, contribuent à faire reconnaître le soin comme éthique.

Alexandra BENACCHI

 

Copyright Philip Martin

Professeur en Gynécologie-Obstétrique. Chef du Service de Gynécologie-Obstétrique de l'Hôpital Antoine Béclère-AP-HP. Présidente de la Fédération des Centres Pluridisciplinaires de Diagnostic Prénatal (CPDPN). Vice Présidente du Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français (CNGOF).

Martine LE FRIANT

 

Professeure de droit à l'Université d'Avignon.

Corinne IMBERT

  

Jean-Pierre MIGNARD

 

Avocat à la Cour d’appel de de Paris

Membre du Conseil scientifique de l'Ecole doctorale de droit comparé de l'Université Panthéon-Sorbonne Paris I.

Maître de Conférences à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris en droit pénal des affaires et à l'Ecole de journalisme de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.

Co-directeur de la rédaction du journal Témoignage Chrétien.

Karine LEFEUVRE

  

 Michel VAN-PRAËT

 

Professeur émérite au Muséum national d’Histoire naturelle, Département « Hommes Natures Sociétés », Membre de la commission scientifique nationale des collections (Ministère de la culture et de la communication)

Claude KIRCHNER

Marc DELATTE

Florence JUSOT

Administration

Secrétaire Générale

 

Marie-Hélène MOUNEYRAT

 

Bureau

Marie-Christine SIMON

Djamila RAHMANI

Johra FERRAH

Marc BONGIORNI

Jean-Luc RENAUDON

Louise BACQUET

Maxime CHIAPPINI

Joseph EYRAUD

Vincent PUYBASSET