Vous êtes ici

Les membres

Le Comité Consultatif National d’Ethique se compose d’un Président, de 39 membres et de Présidents d’honneur.

La loi assure au CCNE une pluridisciplinarité et un pluralisme qui permet de croiser les regards et les opinions sur chaque question. Le CCNE est composé de :

  • 1 Président nommé par le Président de la République pour une période de deux ans renouvelable. Il conduit les travaux du CCNE.
  • 39 membres nommés pour 4 ans

      - 5 personnalités désignées par le Président de la République appartenant aux « principales familles philosophiques et spirituelles » (article 4 §1°du décret n° 83-132 du 23 février 1983 portant création d'un Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé, de l’article  2§1° du décret relatif au Comité Consultatif National d’Ethique pour les sciences de la vie et de la santé, n° 97-555 mai 1997, de l’article 1er de la loi du 6 août 2004 relative à la bioéthique codifié à l’article L 1412-2 §1°du code de la santé publique).  « liste des personnalités appartenant aux différentes familles philosophiques et spirituelles depuis la création du CCNE »  (fac-similés des rapports annuels)

      - 19 personnalités choisies pour « leur compétence et leur intérêt pour les problèmes éthiques »

      - 15 personnalités appartenant au « secteur de la recherche » (Inserm, CNRS, Institut Pasteur…)

 1 Secrétaire Général qui coordonne les travaux du Comité au quotidien.

Le premier Président fut le Professeur Jean Bernard (1983-1993) puis, le Professeur Jean-Pierre Changeux de 1993 à 1999. Le Professeur Didier Sicard lui succéda de 1999 à 2007 et le Professeur Alain Grimfeld est nommé Président du CCNE par décret en date du 27 août 2010. Le Professeur Jean-Claude Ameisen est nommé Président du CCNE par décret du Président de la République en date du 9 novembre 2012.

Marie-Hélène Mouneyrat occupe le poste de Secrétaire Général du CCNE.

Composition du Comité


jcameisen
Jean-Claude Ameisen, Président du CCNE
Professeur d'immunologie, Université Paris Diderot ; Président du Comité d'éthique en recherche médicale et en santé de l'Inserm de 2003 à 2011; Responsable de l'équipe de recherche "Mort cellulaire programmée, pathogenèse du sida et interactions hôtes/agents infectieux", unité Inserm U552. 

 

Alain Grimfeld
Alain Grimfeld,  président d’honneur
Médecin. Professeur honoraire de Pédiatrie (Université Pierre et Marie Curie. Paris 6), Président d’honneur du CCNE, Président du Comité de la prévention et de la précaution placé auprès du Ministère de l’écologie, Président du Comité d’éthique de l’association ADEF-Résidences

 

Didier Sicard
Didier Sicard, président d’honneur
Président du comité d'experts de l'Institut des données de santé, Membre du Conseil d''Administration de l'Institut Pasteur de Paris et du Laos, Membre du Conseil Scientifique de la B.N.F, Membre du Conseil d'Administration du C.A.S.P, Président du comité de rédaction de la revue "Responsabilité", Membre de la revue "Inflexions".

 

Jean-Pierre Changeux, Président d’honneur
Professeur au Collège de France et à l'Institut Pasteur, membre de l'Institut.

 

alain_cordier

Alain Cordier, vice-président du CCNE

Inspecteur Général des finances, membre du collège de la haute autorité de santé, ancien directeur général de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, ancien président du directoire de Bayard Presse, ancien président du conseil d’orientation de l’Agence de la biomédecine, ancien président du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.

  

AB

Ali Benmakhlouf
Agrégé de philosophie , Ali Benmakhlouf est professeur à l’université de Paris Est Créteil. Le fil directeur de ses recherches est la logique, l’histoire et la philosophie de la logique. Après s’être intéressé à G.Frege (Puf 1997, Vrin, 2002), à B. Russell (Puf 1996, Belles Lettres, 2004), il s’est proposé de parcourir l’histoire de la logique médiévale arabe (Al Fârâbî, 2007 et Averroès, 2000 et 2003), puis d’explorer une figure de la Renaissance, Montaigne (Belle Lettres, 2008). Ancien Vice-président du comité consultatif national d’éthique et président du comité consultatif de déontologie et d’éthique de l’IRD (Institut de recherches pour le développement), il est engagé actuellement dans les débats sur la bioéthique. Il est aussi directeur de programme au Collège international de philosophie (Paris/Casablanca), membre de la société française de philosophie et membre de l’Institut international de philosophie.

 

p_gaudray

Patrick Gaudray, Président de la section technique du CCNE
Chercheur en génétique et en génomique, il est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Ancien directeur scientifique adjoint au CNRS (département des sciences de la vie), et ancien président du conseil scientifique des Conférences Jacques Monod du CNRS, il est aujourd'hui conseiller scientifique de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST), membre du Comité éthique et cancer de la Ligue nationale française contre le cancer, et, depuis 2008, membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE), président de sa section technique depuis 2009.

 

mbuckingham

Margaret BUCKINGHAM
Professeur à l’Institut Pasteur et directeur de recherche au CNRS, - biologiste et généticien dont l’équipe à l’Institut Pasteur travaille sur la biologie du développement et les cellules souches, - plus particulièrement sur la formation du cœur et du muscle de squelette chez l’embryon, ainsi que la régénération du muscle adulte. Président du Comité d’Ethique de l’Institut Pasteur. Membre de l’Académie des Sciences, Associate Member of the National Academy of Sciences, USA

 

regis_aubry

Régis Aubry

  • Responsable du département douleurs – soins palliatifs – permanence d’accès aux soins de santé  CHU Besançon
  • Responsable d’une unité de recherche (rattachement Inserm CIC IT 808, CHU Besançon). Thématique « éthique et progrès »
  • Directeur de l’Espace de réflexion éthique interrégional Bourgogne – Franche ComtéCoordinateur du programme de développement des soins palliatifs et de l’accompagnement 2008 - 2012
  • Président de l’observatoire national de la fin de vie (Paris).

  

lnaccache

Lionel Naccache

Neurologue, professeur de médecine à la Pitié-Salpêtrière (Université Paris 6), co-directeur de l'équipe "PICNIC Lab" (Physiological Investigations of Clinically Normal and Impaired Cognition) de l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM, INSERM). Auteur de plusieurs ouvrages sur l’exploration de la conscience et de la subjectivité par les neurosciences dont : « Le Nouvel Inconscient » (Odile Jacob 2006), « Perdons-nous connaissance ? » (Odile Jacob 2010) et « De quoi prenons-nous conscience ? » (Manucius, 2013). Auteur de deux essais sur le judaïsme : « Quatre exercices de pensée juive pour cerveaux réfléchis » (In Press, 2003) et « Un sujet en soi » (Odile Jacob, 2013).

 

jn_fiessinger

Jean-Noël FIESSINGER 

Membre titulaire de l’Académie Nationale de Médecine, Chef du service de Médecine Vasculaire et d’Hypertension artérielle Hôpital Européen Georges Pompidou, Président de l’Association Robert Debré pour la recherche médicale (mai 2011), Membre du Comité d’éthique de l’Hôpital Américain de Paris. 2011, Membre de la commission de transparence 2003-2006, Directeur des comités de rédaction de la Revue du Praticien

 

 marie germaine bousser

Marie-Germaine Bousser
-Attachée dans le Service de Neurologie de l’Hôpital Lariboisière à Paris

-Professeur émérite de Neurologie à l’Université Paris-Diderot

-Membre titulaire de l’Académie Nationale de Médecine

-Travaux de recherche, publications et activité clinique consacrés essentiellement à la  pathologie vasculaire cérébrale et aux céphalées, avec des travaux sur

      -  l’efficacité de l’aspirine dans la prévention secondaire des infarctus cérébraux    

      - l’identification d’une nouvelle maladie génétique autosomique dominante des petites artères cérébrales (CADASIL) responsable de migraine avec aura, d’infarctus cérébraux et de démence

      - d’autres affections vasculaires cérébrales, notamment les thromboses veineuses cérébrales, le syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible et les dissections artérielles cervicales

      - la génétique et les traitements de la migraine.

 

xlacroix
Xavier Lacroix
Professeur émérite à l’université catholique de Lyon, ancien directeur de l’Institut des sciences de la famille de Lyon, doyen honoraire de la Faculté de théologie de Lyon, membre du corps académique de l’Académie catholique de France. 

 

vandendriessche

Xavier VANDENDRIESSCHE

Professeur de droit, Président de l’Université de Lille 2 Droit et Santé

 

francis_puech

Francis Puech

Gynécologue Obstétricien, professeur émérite, président d'honneur du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français.

Président de la Commission Nationale de la Naissance et de la Santé de l’Enfant (DGS-DGOS),

Président de l’Association Initiative Hôpital Ami des Bébés France

Membre du Comité National d’Experts sur la Mortalité Maternelle (INSERM-HAS),

 Membre de la Commission Scientifique Indépendante des Médecins.

  

CTIERCELIN

Claudine Tiercelin
Professeur au Collège de France ; chaire de métaphysique et philosophie de la connaissance.

 

Bertrand Weil
Bertrand Weil
Professeur Emérite de l’Université Paris Est Créteil (UPEC), Praticien Hospitalier Honoraire de Néphrologie et Transplantation à   l’AP-HP (Hôpital Henri Mondor). A été fortement impliqué dans la pédagogie médicale et la gestion universitaire. A exercé les responsabilités de Doyen de la Faculté de Médecine de Créteil durant trois mandats successifs et de Vice-Président du Conseil d'Administration durant cinq ans. A participé à l'enseignement de l'éthique médicale pendant cinq années à la Faculté de Médecine de Créteil. Membre en activité du groupe d'évaluation des universités (Quality Assesment) de l'association de l'Université européenne (EUA).

 

FDNetter
Frédérique Dreifuss-Netter
Professeur à la faculté de droit de Paris Descartes jusqu’en janvier 2009, puis, Conseiller à la Cour de cassation.

 

jpm

Jean-Pierre MIGNARD

Avocat à la Cour d’appel de de Paris

Membre du Conseil scientifique de l'Ecole doctorale de droit comparé de l'Université Panthéon-Sorbonne Paris I.

Maître de Conférences à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris en droit pénal des affaires et à l'Ecole de journalisme de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.

Co-directeur de la rédaction du journal Témoignage Chrétien. 

  

herve_chneiweiss

Hervé CHNEIWEISS
Neurologue et neurobiologiste. Directeur de recherche au CNRS. Directeur du laboratoire Neuroscience Paris Seine  CNRS/InsermU1130/Université Pierre et Marie Curie. Président du Comité d'éthique en recherche médicale et en santé de l'Inserm. Rédacteur en chef de la revue Médecine/Sciences. Ses travaux portent sur la biologie d’une population de cellules gliales du système nerveux, les astrocytes. Son équipe étudie aujourd'hui plus particulièrement les mécanismes liant l’astrocyte à la genèse et au développement des tumeurs cérébrales. Il a contribué à plus d'une centaine d'articles publiés dans des revues scientifiques internationales et/ou livre de bioéthique, et est l’auteur de Bioéthique : Avis de tempêtes (avec Jean-Yves Nau, Alvik, 2003), Neuroscience et Neuroéthique : des cerveaux libres et heureux (Alvik 2006) et l’homme réparé (Plon 2012).

Crédit photographique: Pierre Malaval 2010

 

f_kuttenn

Frédérique KUTTENN

PU-PH Endocrinologie en 1981.

Chef du Service d’Endocrinologie et Médecine de la Reproduction à Necker de 1994 à 2006 et Pitié-Salpêtrière de 2006 à 2010.

Expert dans le Domaine du Médicament en Hormonologie depuis 1978 : au Ministère de la Santé, à l’Agence du médicament, AFSSAPS puis ANSM, et à l’HAS.

Directeur du CECOS-Necker de 1991 à 2006.

Membre de l’Unité Inserm 845. Centre de Recherche et Signalisation. Faculté Necker.

Consultanat : 2010-2013. Création d’un  Site Internet de « Santé de la Femme à la Pitié-Salpêtrière ».

Présidente du Collège National des Enseignants Universitaires de Gynécologie Médicale (CNEGM).

Pr Emérite Université René Descartes – Paris V : 1er septembre 2013.

 

AC Sponville
André Comte-Sponville
André Comte-Sponville est né à Paris, en 1952. Philosophe matérialiste, rationaliste et humaniste, il fut longtemps maître de conférences à l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), dont il démissionna pour pouvoir consacrer davantage de temps à l'écriture et aux conférences qu'il donne en dehors de l' université. Il a publié une vingtaine d'ouvrages, dont un Traité du désespoir et de la béatitude (PUF, 1984),un Petit traité des grandes vertus (PUF, 1995) et un Dictionnaire philosophique (PUF, 2001).

 

AMDickele
Anne-Marie Dickelé
Psychologue à l’Unité mobile de soins palliatifs au CHRU de Montpellier, membre du Comité d’experts du don du vivant de l’Agence de la biomédecine région sud-est.

 

f_ansermet

François Ansermet

Faculté de Médecine de l’Université de Genève, Hôpitaux universitaires de Genève

Professeur de psychiatrie d’enfants et d’adolescents à l’Université de Genève, directeur du Département Universitaire de Psychiatrie, chef du Service de Psychiatrie de l’Enfant et l’Adolescent aux Hôpitaux Universitaires de Genève, professeur ordinaire ad personam à l’Université de Lausanne. Psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause Freudienne, de la NLS et l’Association Mondiale de Psychanalyse.

Sur le plan clinique, a développé, selon une orientation psychanalytique, la pédopsychiatrie de liaison avec la pédiatrie, plus particuièrement dans le champ périnatal. Sur le plan de la recherche, se consacre aux conséquences  des traumatismes pré-et périnataux, et à l’âge précoce, en particulier dans le champ de médecine périnatale et de la prématurité ; aux conséquences subjectives des avancées nouvelles des biotechnologies périnatales, en particulier les procréations médicalement assistées, l’attribution du sexe en cas d’ambiguïté génitale et la médecine prédictive. De plus, se consacre – en collaboration avec le Pr Pierre Magistretti - à développer un lien entre les neurosciences et la psychanalyse à partir du paradigme de la plasticité neuronale; dans ce cadre création en 2010 de la Fondation Agalma qui se consacre d’une part à la recherche entre neurosciences et psychanalyse et d’autre part aux liens entre art, sciences et psychanalyse.

A notamment publié : Neurosciences et psychanalyse : une rencontre autour de la singularité (avec Pierre Magistretti), Odile Jacob, Collège de France2010 ; Les Énigmes du plaisir (avec Pierre Magistretti ), Odile Jacob, 2010; Clinique de l'origine, Editions Cécile Defaut, 2012; Autisme: à chacun son génome (avec Ariane Giacobino)Editions Navarin/Champ Freudien, 2012

  

jlvide
Jean-Louis Vildé
Chef de service, maladies infectieuses et tropicales, hôpital Bichat – Claude Bernard ,AP-HP, 75018 Paris, de décembre 1984 à septembre 2004. Prise en charge de patients atteints de diverses infections, notamment tuberculose, infection par le VIH et le sida, et pathologies émergentes. Travaux de recherche expérimentale et de recherche clinique sur la pathologie infectieuse.

 

cfleury

Cynthia FLEURY

 Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste. Professeur à l'American University of Paris, chercheur au Muséum national d'histoire naturelle. Elle enseigne également à Sciences Po (PAris) et à l'Ecole Polytechnique. Elle est membre de la cellule d'urgence médico-psychologique (CUMP) de Paris (Necker-SAMU)

  

michelle_meunier

Michelle MEUNIER

Sénatrice de Loire-Atlantique, membre de la commission des affaires sociales et de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes. Secrétaire du groupe d'amitié France-Espagne, Vice-présidente de la mission d'information sur les pesticides et leurs conséquences sur l'environnement et la santé et membre du Haut Conseil de la Famille. Madame Michelle Meunier représente également l'Assemblée des Départements de France au Conseil Supérieur de l'Adoption, à l'Agence Française de l'Adoption et au Conseil National pour l'Accès aux Origines Personnelles.

  

PHDUEE

Pierre-Henri Duée

Directeur de recherche à l’INRA

Responsable de la Mission d’audit interne et d’inspection à l’INRA

Secrétaire du Comité consultatif commun d’éthique pour la recherche agronomique

 

f gruat

Florence GRUAT

Directeur des soins FF, Docteur en éthique de la faculté de médecine de l’Universités de Paris XI et de l’Université de Paris VII - Diderot.  Spécialisée dans les questions  d’éthique de la santé, hospitalière et du soin. Chargée de cours à la Faculté de droit de l’Université de Cergy-Pontoise, membre du Département de recherche en éthique médicale Inserm et chargée de cours à l’Université Paris - Sud. Membre de la mission présidentielle sur la fin de vie. Sa thèse, ses dissertations et ses publications en lien avec l’épistémologie morale, contribuent à faire reconnaître le soin comme éthique.

 

alice_rene

Alice RENE

Docteur en Neurosciences, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, actuellement responsable pour la réglementation Bioéthique au CNRS.

Après avoir fait de la recherche dans les domaines de la plasticité fonctionnelle neuronale et cérébrale et des thérapies cellulaires, elle s’est tournée vers les aspects éthiques de la recherche notamment des recherches sur l’homme.

Membre du Comité d’experts pour les recherches biomédicales de l’Institut de Sciences Biologiques du CNRS.

 

Dominique Thouvenin 

Dominique Thouvenin

Professeure à l’École des hautes études en santé publique, titulaire de la chaire "Droit de la santé et éthique", Centre de recherche "Droit, sciences et techniques", Paris 1-Panthéon-Sorbonne

 

Christiane Basset

  • Présidente du Groupe UNAF au Conseil Economique Social et Environnemental
  • Administrateur de la CNAMTS (Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés)
  • Membre du CNRPA (Comité National des Retraités et Personnes Agées)
  • Ancien membre du Conseil National du Sida
  • Membre du Haut Conseil sur l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM)

Jean-Pierre Kahane
Professeur émérite de l’Université Paris-Sud. Membre de l’Académie des  sciences.

Claire Legras
Maître des requêtes au Conseil d'État, commissaire du gouvernement près l’assemblée du contentieux.

Frédéric WORMS – Professeur de philosophie - Directeur du Ciepfc (Centre International d'Etude de la Philosophie Française Contemporaine)

Alain Claeys

Député, membre de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques,  coprésident de la Mission d'évaluation et de contrôle (commission des finances). Maire de Poitiers, Vienne

 

Laure COULOMBEL – Chercheur titulaire de l’INSERM

Marianne CARBONNIER-BURKARD

Maître de conférence honoraire en histoire du christianisme moderne à la Faculté Libre de Théologie Protestante de Paris

Jean-Marie DELARUE – Conseiller d’Etat honoraire, Contrôleur général des lieux de privation de liberté

Michel Van-Praët
Professeur émérite au Muséum national d’Histoire naturelle, Département « Hommes Natures Sociétés », Membre de la commission scientifique nationale des collections (Ministère de la culture et de la communication)

Yves Agid
Chef du service de neurologie à l'hôpital Pitié Salpêtrière, Directeur de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière.

Marie-Angèle HERMITTE – Directrice de recherche à l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS